Lorsque l'on parle de monde bipolaire, unipolaire ou multipolaire, on étudie les rapports de force entre les puissances déterminant l’organisation des relations internationales.
Le monde bipolaire est caractéristique de la guerre froide (1947-1991). Les deux puissances (États-Unis et l’URSS) exercent un rôle structurant dans les relations internationales. Elles organisent le monde autour de leur rivalité idéologique. Les États-Unis incarnent le modèle démocratique et capitaliste, tandis que l’URSS défend le communisme et une économie planifiée par l’État. Chacune des deux superpuissances cherche à étendre sa domination en constituant un bloc d’influence par des alliances militaires (OTAN/Pacte de Varsovie) ou économiques (Plan Marshall/CAEM). Leur affrontement est marqué par la course aux armements nucléaires, à la technologie et par de nombreux conflits indirects (guerre de Corée ou guerre du Vietnam).
Après la chute de l’URSS (1991), le monde devient unipolaire, dominé par les États-Unis. Leur puissance militaire sans équivalent leur confère le rôle de « gendarme du monde » entraînant leur intervention dans de nombreux conflits (guerre du Golfe en 1991, guerre de Bosnie en 1993). Ils dominent aussi une économie mondiale qui se globalise (Wall Street, cœur financier mondial) et ils sont à l’origine de la révolution numérique (Silicon Valley). Ce nouvel ordre mondial contrôlé par « l’hyperpuissance » américaine connaît des contestations, dont les attentats du 11 septembre 2001 en sont la manifestation la plus violente.
Depuis les années 2000, le monde est résolument multipolaire, car caractérisé par la coexistence de plusieurs puissances. Aux côtés des États-Unis, la Chine s’impose comme rivale, l’Union européenne conserve un fort poids économique, la Russie cherche à reconquérir son statut mondial, tandis que d’autres puissances régionales comme l’Inde ou le Brésil gagnent en influence. Si les enjeux planétaires nécessitent une coopération accrue (questions environnementales ou sanitaires), cette pluralité d’acteurs rend le système international plus complexe et plus instable, marqué par des rivalités multiples. Le retour des ambitions impériales des grandes puissances (par exemple, avec l'annexion de la Crimée en 2014 puis l'invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022) représente aujourd’hui le premier facteur de menaces pour l’ordre mondial.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-terminale-t ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 